Seconde classe "Voile" 2019

C'est parti !!!

LUNDI

Avant plus de détails et de photos pour illustrer cette 1ère journée... Un petit message rapide mais au combien important pour vous dire que... Nous sommes bien arrivés et que nous avons fait bonne route...

Petite présentation complémentaire du séjour avec "JR" (notre moniteur de voile), répartition dans les chambres et maintenant, à table, avant de se changer pour aller naviguer...

C'est parti pour quelques photos de nos matelots en herbe...

Au programme : le trajet, le pique-nique, les infos diverses puis... les activités nautiques.

Cet après midi, deux groupes en alternance en deux temps (14H-16H et 16H45-18H45), avec catamaran encadré par JR, le chef de base et, Paddle et kayak encadrés pas les profs d'EPS.  Après le goûter, les groupes ont été intervertis.

Voici les photos du deuxième créneau de la journée. Tous les jeunes ont donc découvert les deux types d'embarcations, à voile et à rame et ont , semble-t-il, pris beaucoup de plaisir. Nous vous laissons juger par vous mêmes. Il est 18H50, "it's shower time". Nous sommes attendus au restaurant pour 19H30 puis viendra le temps de la chasse au trésor.

Nous avons pris notre premier repas dans la "Pagode". Au menu, nous avons eu des concombres en entrée, un steak haché avec des frites, puis yaourt, abricots et poires en dessert.

En soirée, les élèves se sont confrontés à la chasse aux charades sous forme de course d'orientation.

MARDI

Après une nuit réparatrice et un bon petit déjeuner, nous voici repartis de plus belle. Au choix, VTT  (les 15 kms du tour du lac) ou catamaran. Ce sont donc 5 cyclistes qui sont partis avec M Rouif et le reste du groupe a choisi de voguer sur les flots avec JR, Mme Dancer, M Marcel et M Brun. Tous ont apparemment  vécu une super matinée, vous jugerez par vous même ;-)

Cet après midi, nous avons eu deux temps. Une nouvelle session de catamaran puis, après un bon goûter, une session de paddle et canoë (et pour certains, un temps de repos (et baignade) pour récupérer de toutes ces activités).

Ce soir, JR, le chef de base, a réservé aux enfants une belle surprise. Nous avons tous pris les canoës pour nous rendre sur la rive opposée et diner dans un autre restaurant. Nous venons de rentrer (21h50) en profitant du coucher de soleil et du crépuscule sur l'eau. Un super moment pour tous et une belle aventure pour nos 6èmes.

MERCREDI

Ce matin, nous avons fait une promenade jusqu'au bateau de Jean-Marc près du barrage. Il nous a fait un tour du lac avec explications sur l'histoire de la région.  Cet après midi sera consacré à la régate en catamaran dans un premier temps puis, en fonction du temps, nous verrons si nous pourrons sortir les embarcations à rame (canoë, paddle, ...) en fin de journée.

Nous sommes désolés de ne pas avoir forcément tous nos élèves régulièrement en photo mais certains sont récalcitrants à l'idée d'être "shootés" . Nous avons essayé d'y remédier ce matin mais nous ne voulons pas forcer les choses non plus ;-) .

Nous remercions chaleureusement le FEET (Foyer des Elèves du collège Elsa Triolet) pour avoir financé la sortie en bateau promenade des 44 élèves de ce séjour.

Cet après midi, nous avons profité d'un bon vent pour border la grande île du lac : risées et sensations fortes au programme. Ensuite, place au désormais traditionnel goûter. La météo annonçant de possibles orages, nous avons laissé les bateaux pour occuper le terrain de tennis, le stade de mini foot ou simplement profiter d'un temps calme entre copains-copines.

JEUDI

Dernière sortie sur le lac ce matin... Et quelle sortie : une vraie régate sous un vent nous permettant d'éprouver un maximum de plaisir à naviguer. Aussi, c'est donc avec un large sourire que nous avons conclu ce stage de voile. Nous sommes à présent au déjeuner avant de prendre la route pour une étape chez le sabotier puis, si le temps le permet, de poser une dernière fois à la cascade du "Saut du Gouloux".

Nous voici à l'épilogue du séjour. Nous avons bien profité de la matinée sur le lac, les chambres ont été rangées , les valises sont prêtes à être chargées dans le car. Un dernier déjeuner à la "Pagode" et en route pour le sabotier en n'ayant bien évidemment pas oublié de remercier chaleureusement "JR" et son équipe pour son accueil royal.

Cet après midi, le sabotier nous a reçu de façon fort sympathique et non sans un brin d'humour dans ses explications aux enfants. Puis, le détour par la boutique de souvenirs, attendu comme le loup blanc ;-) .

Dernière étape pour goûter à la cascade du "Saut du Gouloux" et nous voici dans le car directions Varennes.

Ainsi s'achève les aventures de vos enfants en attendant peut être de prochaines...

INFO TRAJET: HEURE D'ARRIVEE ESTIMEE ENTRE 19H30 ET 19H45

(estimation depuis le car à 17H00)