En ce mardi 15 octobre 2019 s'est tenue le Cross du collège Elsa Triolet de Varennes/seine en partenariat avec l’association ELA .
Ce partenariat s'est déroulé en trois temps:
1. La récolte de dons sur une période de trois semaines, faisant suite à la sensibilisation en classe.
2. La dictée d’ELA (dictée symbolique qui a pour but de favoriser les échanges et les questionnements) qui s’est tenue le lundi 14 Octobre au collège en présence d’Ewen, 11 ans, atteint d’une leucodystrophie et de ses parents.
3. La course « mets tes basket et bats la maladie: aujourd’hui donc, le mardi 15 octobre, sous la forme suivante:
Les 6èmes et les CM2 du secteur du collège ont couru le matin en présence de Florian Carvalho, parrain d’ELA et athlète doublement olympique, plusieurs fois champion de France du 1500m et du 5000m, champion d’Europe de cross et vice champion d’Europe du 1500m. (200 enfants)
Les 5èmes, 4èmes et 3èmes ont couru l’après midi en présence d’Etienne Caprin, parrain d’ELA et 6 fois champion du monde de triathlon handisport. (500 enfants)
La classe de 4ème5, de monsieur Bagard, professeur de technologie et référent ELA, a brillamment pris part à l’organisation de la manifestation en tenant les stands de chronométrage et de classement, le stand de ravitaillement dont les collations ont été offerts par le centre Leclerc que nous remercions vivement (des bouteilles d’eau et des fruits, pommes et bananes, pour 700 enfants) et en gérant la sécurité des courses grâce aux vélos des ouvreurs et des suiveurs.
La classe ULIS (unité locale d’intégrations scolaire) accueillant des enfants en situation de handicaps cognitifs ou moteurs a tenu le stand de maquillage, portant haut les couleurs d’ELA.
La sécurité fut renforcer par la présence de l’infirmière du collège, madame Callarec ainsi que par le soutient du poste de secours de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de Seine-et-Marne (UDSP 77).
La manifestation a eu le plaisir d’accueillir le centre de Nanteau sur Lunain venu sensibiliser les élèves aux problématiques du handicap grâce à des ateliers de sport adapté et à la participation aux courses de deux personnes en situation de handicap à bord de fauteuils adaptés ou de vélos aménagés.
Comme chaque année, la mairie de Varennes a activement apporté sa contribution pour que la journée soit une réussite en mettant à notre disposition du matériel et des personnels. Nous les remercions tous vivement, de Monsieur le Maire jusqu’aux agents présents sur place. Une manifestation de cette ampleur ne pourrait avoir lieu sans ce soutien.
Au final, c’est encore une belle journée que nous avons vécu et durant laquelle nous avons été fiers d’annoncer le don d’une somme avoisinant les 8000 euros qui seront adressés sans délai à l’association ELA. Bravo donc aux élèves pour ce beau témoignage de solidarité et d’entraide.