top of page

Orcières 2017

Dimanche

Jour de départ en ce 19 mars. C'est parti pour un périple d'environ 10 heures. Les élèves font connaissance avec Michel, notre chauffeur fétiche. L'euphorie du départ, les rigolades, les arrêts "petit coin",

la constitution des chambres ou encore la découverte des Alpes et des premiers sommets enneigés. Tellement de choses à vivre ensemble et ce n'est que le début...

Bienvenue sur les pages du séjour "Orcières 2017".

Vous pourrez, au fil du séjour, prendre des nouvelles de nos jeunes montagnards, profiter des photos que nous essaierons de publier très régulièrement et poster vos commentaires (grâce à l'onglet contact du site) que nous ne manquerons pas de lire pendant le séjour.

Alors, à vos marques, prêts, partez! 

Bonsoir à tous, bien désolés de vous donner de nos nouvelles si tardivement mais nous rencontrons des problèmes de connection à notre éditeur de site. Quoiqu'il en soit, tout va pour le mieux. La route s'est très bien passée, sans malade et dans la bonne humeur. Vous verrez par la suite, les preuves en images. Nous sommes arrivés à 19H15. Après avoir déchargé les bagages, nous avons pu nous mettre à table. Les enfants se sont ensuite installés dans leurs chambres. Ils écoutent actuellement les consignes relatives au déroulement du séjour. Viendra ensuite l'heure de se coucher (environ 21H30) pour prendre des forces et aborder notre permière journée de ski.

12H35 : Picnique champêtre

Après avoir repris la route et vu un film, une pause s'impose...  

Et hop, en route pour le dernier tronçon!

19H30 : à taaaaaaaaaaaable!!! ;-)

Une longue journée... maintenant: bonne nuit!

et n'hésitez pas à envoyer vos messages à vos enfants par l'intermédiaire de notre formulaire de contact (onglet de droite en haut du site)

Lundi : c'est partiiiiii !!!

Après une bonne nuit de sommeil et un copieux petit déjeuner, les choses sérieuses commencent. C'est avant tout la découverte pour 31 d'entre nos élèves du matériel de torture. Pour les autres, trop fastoche, c'est le départ à l'aventure. En effet, l'enneigement n'étant que partiel sur le domaine, quel itinéraire allaient-ils bien pouvoir emprunter? Au final, rassurés sur le potentiel de la station, ils ont pu arpenter des kilomètres de pistes. Mais revenons à nos débutants. Deuxième découverte: le télécabine. Ça met un peu la pression tout ça ;-) .

Enfin arrivés sur le lieu de leurs premiers exploits alpins, ils ont pu apprendre à glisser, à tomber et surtout se relever ainsi qu'à s'arrêter, freiner... bref, tout ce qu'il faut savoir pour, d'abord,  ne pas se mettre ou mettre les autres en danger et ensuite, bien évidemment, pour se faire plaisir. Nous pouvons d'ailleurs crier haut et fort que nos débutants sont très forts cette année puisque dès ce premier jour, ils ont appris à prendre le "tir-fesses" et pour la première fois depuis que nous venons à Orcières, ils sont même revenus à la station par les pistes, en skiant. Chapeau à eux!

Tout le monde a aussi pris son premier repas au restaurant d'altitude. Au menu ce midi: poulet - purée. Faut que ça cale chez le montagnard.  Vint ensuite le rituel de la bataille de boules de neige au pied du restaurant.

 

Ce soir, vu la fatigue de ce premier jour, nous allons laisser les organismes récupérer. Le coucher ne devrait donc pas tarder après un dîner prévu à 19H30 suivi d'un temps consacré aux jeux de sociétés jusqu'à 21H.

 

Voilà, nous vous laissons profiter des photos. Bonne soirée à tous.

 

Mardi

Une nouvelle et intense journée s’achève. Après deux jours sur place, rassurez-vous, tous les élèves, sans exception, sont heureux. L’ambiance dans ce groupe est excellente tout comme la cohésion entre les enfants. Personne n’est isolé et tous arborent de larges sourires tout au long de nos longues journées. Les nuits sont calmes et le sommeil réparateur.

Venons-en donc à notre journée du mardi.

Deuxième jour de ski pour nos 33 débutants. Ce matin, pour 23 d’entre eux, après un échauffement sur les pistes du bas, ils ont appris à prendre le télésiège. Sensations assurées pour bon nombre d’entre eux. Leur progression est plus que remarquable puisqu’ils sont déjà capables de prendre des pistes bleues en faisant des virages et en contrôlant parfaitement leur vitesse. En conséquence, ils ont pu monter en haut du domaine (2655 mètres d’altitude) pour rejoindre le restaurant par les pistes soit environ 40 minutes de descente sans reprendre de remonte pente. C’est réellement une prouesse !

 

Pendant ce temps là, les autres débutants (10) étaient confiés au moniteur ESF pour continuer leur progression et prendre de l’assurance. C’est ce qu’ils ont fait avec brio puisque eux aussi ont pu s’essayer à des téléskis plus difficiles et des pistes encore inconnues.

Aux alentours de 12H15,tout le monde s’est retrouvé au restaurant d’altitude pour un bon repas puis la traditionnelle bataille de boules de neiges. Voyez plutôt comme certains préparent avec minutie leurs munitions ;-)

Retour au ski aux alentours de 13H45. Les groupes des 2 étoiles et 3 étoiles ont eux aussi vécu une journée intense de ski, arpentant l’ensemble du domaine, ce qui n’est pas une mince affaire. Ils progressent très bien et commencent à bien maîtriser le maniement des skis paraboliques et de la conduite de virages « coupés ».

Et comme tout cela ne suffit évidemment pas, après un goûter en plein air, ce fut au tour des patineurs et des nageurs d’entrer en scène.

Parmi les activités aquatiques : toboggan, watervolley, plongeons…

Les patineurs ont ,pour leur part, eu le privilège d’évoluer dans une arène XXL  puisque cette enceinte n’est autre que la patinoire officielle de l’équipe de hockey sur glace d’Orcières.

La soirée arrivant, c’est autour d’une bonne tartiflette que tout le monde s’est retrouvé à l’hotel. Puis, avant de se coucher, nous avons tous profité de vos gentils messages lors d’une lecture collective. N’hésitez d’ailleurs pas à nous en envoyer d’autres par l’intermédiaire de l’onglet « CONTACT » du site (en haut à droite de la barre des menus).

Demain est un autre jour et … quel jour !!! Les chiens de traîneaux. Alors à demain …

 MERCREDI 

Au programme de la journée :  randonnée à Prapic, petit village typique de montagne et initiation à la conduite des traîneaux à chiens. Deux groupes étaient donc constitués. Un aux traîneaux le matin et à la rando l'après midi et inversement. Journée entrecoupée par le désormais traditionnel repas au restaurant d'altitude à 2300 mètres.

 

 

Les chiens

L'accueil de Philippe, notre musher (celui qui conduit le traîneau) fut , comme d'habitude, exceptionnel. Il n'a pas son pareil pour partager sa passion des chiens en narrant ses histoires et autres connaissances à la façon d'un acteur dont on boit les paroles. Ce fut un vrai beau moment de communion entre nos élèves, les chiens et lui.

A Prapic, nous avons pu admirer l'ambiance d'un village montagnard à l'ancienne avec ses maisons aux murs très épais et petites ouvertures pour garder le plus possible la chaleur l'hiver, ses réserves de bois stocker sous les toitures ou encore ses fermes d'alpages. Nous avons ensuite parcouru quelques centaines de mètres le long du "Drac Blanc", torrent alpin. Nous avons entamé une bataille  de boule de neige mémorable et certains ont  même créé de pistes de "fesses-luge".

Une bien belle journée donc qui va s'achever avec la mytique boom d'Orcières

JEUDI

Aujourd'hui, tout le monde a repris le ski. Les débutants prennent confiance et ne sont plus débutants ;-) Ils découvrent le domaine en empruntant tout type de remontée mécanique. Le groupe des skieurs aguerris a profité de l'expertise de Thomas le moniteur ESF    tandis que le groupe intermédiaire s'est essayé au marathon des pistes, en arpentant la station de long en large à un rythme effréné. 

Nous avons avancé le créneau de l'après midi pour finir à 15h30. Bien nous en a pris puisque c'est l'heure à laquelle la météo est devenue très capricieuse. Les enfants ont ensuite pu s'adonner au shopping. Entre le marché et les boutiques de la station, ils ont eu l'air de trouver leur bonheur.

Puis, à 17h, nous avons pris possession de la patinoire pour le plus grand plaisir de tous.

Enfin, la soirée fut animée grâce notamment au jeu du "loup garou" et au yam's.

VENDREDI

Une fois n'est pas coutume, aujourd'hui, nous ne publions qu'une photo. En effet, la journée n'a pas été propice aux images puisque la météo nous a joué des tours. Entre le vent , la pluie en dessous de 2000 mètres et la neige au dessus, les appareils sont restés au chaud.

Pour autant, nous avons pu skier sans problème le matin. Certains organismes étant fatigués, une partie du groupe a rejoint la piscine à partir de 14 heures tandis que les autres ont profité de ce dernier après midi de ski. 

 

A partir de 16 heures, tout le monde s'est retrouvé à la piscine pour une partie de watervolley mémorableet de nouveaux défis toboggans.

 

Nous sommes ensuite redescendus à l'hôtel pour faire les valises et prendre notre ultime repas Merlettois. 

Le départ est prévu aux alentours de 21h30 pour une arrivée entre 6h et 6h30.

Voilà, c'est donc la fin de cette cession 2017 des aventures des élèves d'Elsa à Orcières.

bottom of page